Superwoman est ma deuxième série sur mon travail de la représentation du Corps poussé à ses limites. Pour cette série, il s'agit pour moi de tenter une approche sociologique par rapport à la notion du corps chez les sportifs. Quelle est la place des passions dans vos vies ? Pour avoir un corps parfait, le sportif doit adapter son mode de vie et doit travailler très dur pour atteindre son objectif. Sa passion prend tellement d'ampleur qu'il peut y penser nuit et jour peu importe son activité.
J'ai donc choisi de présenter cette idée sous forme de caricature. Une mise en scène qui place mes sportifs, issue des sports artistiques comme la danse, dans des lieux de la vie de tous les jours. Mais en supplément de leur activité première, et plutôt que de simplement y penser, toutes vont se retrouver à faire des éléments de souplesse n'ayant aucun rapport avec le lieu dans lequel elles se trouvent.
Lors de mes recherches, j’ai choisi de prendre des lieux liés au travail, comme la salle de réunion ou le plateau d’appel mais également des lieux plus liés à la vie quotidienne comme la bibliothèque. Des lieux choisis pour leurs esthétiques et leur sens direct pour toutes et tous. Pour ce projet j’ai donc travaillé avec une patineuse et une danseuse qui porte des habits communs, pour accentuer le contraste entre la normalité du lieu et l’anormalité des positions. En leur demandant de pratiquer leurs arts dans des lieux urbains je créé un contraste fort entre les lieux et la flexibilité des danseurs.
J'ai choisi d'utiliser un grand angle ainsi qu'un format très allongé, de manière à ce que le lieu puisse prendre une importance dans l'image.
Si on, passez outre le modèle, ces images se rapprochent d’une photo commerciale, voire corporate, faites pour les entreprises.
Le format 16/9 m'offre un rendu cinématographique, proche d’un rendu documentaire. Etant encore plus allongé que le format paysage d’origine,
il laisse plus de place aux décors, sans pour autant délaissé le modèle, qui est souvent centré.
Mais que se passe-t'il lorsque la Chandeleur arrive chez les Superwoman ?
Tandis que pour la Saint Valentin, tout est différent pour celles qui décident de vivre leur passion à fond !
Attention, nous croisons des Superwoman partout !
Marion Louis
Mathilde Roch / Instagram
Cécile Reiter / Instagram